Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 18:29

 


 

 

Lettre de Fernando Solanas aux spectateurs:

Des centaines de fois, on m'a demandé: comment cela a-t-il pu être possible que dans un pays si riche, la pauvreté et la faim atteignent une telle ampleur? Qu'est-il arrivé des promesses de modernité, de travail et de bien-être que prônaient les politiques, les chefs d'entreprise, les économistes visionnaires et leurs services de communicateurs médiatiques, quand le pays n'a jamais connu ces aberrants taux de chômage et de dénuement? Comment peut-on comprendre l'aliénation du patrimoine public pour payer la dette, quand l'endettement s'est multiplié plusieurs fois, en compromettant le futur pour plusieurs générations? Comment dans une démocratie ont été possibles autant de dégradation des institutions républicaines, autant de soumissions aux pouvoirs externes, autant d'impunité, de corruption et de perte de droits sociaux?

Répondre aux questions posées par la catastrophe sociale ou revoir les chapitres honteux de l'histoire récente serait impossible dans les marges limitées d'un film: il en faudrait beaucoup plus, avec des enquêtes, des débats et des études pour rendre compte de l'ampleur de cette catastrophe.

Ce film est né pour faire vivre la mémoire contre l'oubli, reconstruire l'histoire d'une des étapes les plus graves de l'Argentine, pour inciter à dénoncer les causes qui ont provoqué la mise à sac économique et le génocide social. Saccage est aussi un cinéma libre et créatif réalisé pendant les mois incertains de 2002, quand il n'existait pas de certitudes sur le futur politique du pays. Trente cinq ans après « L'Heure des brasiers », j'ai voulu reprendre l'histoire à partir des paroles et des gestes de ses protagonistes et remettre les images dans leur contexte. Des procédures et des images qui avec leurs traits propres ont également touché d'autres pays frères.

C'est une façon de contribuer à la tâche plurielle d?une refondation démocratique de l'Argentine et au débat qui se développe dans le monde face à la mondialisation déshumanisée avec la certitude qu'un autre monde est possible.

Fernando E. Solanas

Partager cet article
Repost0

commentaires